La cueillette de Pyrène

La cueillette de Pyrène

'La cueillette de Pyrène' est une petite entreprise qui livre et envoie des plantes sauvages comestibles, cueillis dans Les Pyrénées, entre mer et montagne, aux Chefs de cuisine créatifs et aux restaurants gastronomiques.


Des plantes sauvages au service des créatifs de la cuisine

Publié par Myriam Pied

Nous allons, sur ce blog, faire la découverte de plantes sauvages comestibles, des pyrénées orientales, et rencontrer des chefs cuisiniers, du même terroir, qui par leur créativité savent valoriser les plantes sauvages dans leur cuisine.

Que de bonheur, de santé et de plaisir !

Pour ma part :
Je suis une consommatrice de plantes sauvages comestibles depuis avril 2015. Je suis d'abord devenue à 80% crudivore, en janvier 2015, en ajoutant dans mon alimentation une grosse quantité de légumes et fruits crus. Je ne les mange plus que comme ça sauf quand je vais au restaurant et lorsque je suis invitée car je tiens à dire que je suis une bonne vivante et que j'aime voir des gens et sortir, vivre, rigoler et Il était hors de question de me couper du monde parce que mon alimentation devenait à majorité crudivore, donc considérée comme extra terrestre par certains de mes congénères. J'ai donc décidé, l'hiver passé, de me former aux plantes comestibles sauvages et j'ai commencé à suivre des formations sur la reconnaissance de ces dernières. Après 9 mois de pratique et d'étude par intermittence, je reconnais une cinquantaine de plantes comestibles et toxiques. Ça va assez vite, à vrai dire, et j'encourage tous le monde à introduire ces merveilles de la nature dans sa propre alimentation car c'est un apport formidable de micro-nutriments dans le corps qui se régénère plus vite et fait disparaitre des petits ou gros problèmes de santé. Pour ma part j'ai toujours eu une assez bonne santé mais j'ai perdu des petits symptômes tel que des insomnies, des mycoses à répétitions, des acidités, des dents sensibles, j'ai gagné une meilleure cicatrisation, des ongles plus robustes, une meilleure récupération musculaire après le sport et plein d'autres petites choses...

En tous cas, rajouter de la couleur sauvage dans son assiette c'est une super expérience gustative et de santé qui est là pour le reste de ma vie et je vous invite à vous y mettre, on ne sait jamais ça pourrait vous changer la vie pour le meilleur...

Je me suis, très rapidement, intéressée à ce que les chefs cuisiniers créatifs pouvaient en faire dans leur cuisine de ces plantes parce que je suis une fine gourmette et associer leurs qualités gustatives, de santé et l'art de la cuisine a de suite suscité mon grand intérêt. Et j'ai bien fait parce que les petites merveilles que j'ai découvert, que je continue de découvrir et que je vais partager avec vous vont vous mettre l'eau à la bouche en plus d'améliorer votre état de santé.

Mangez sain, mangez nature, mangez beau et bon et vous le deviendrez à votre tour.



Je vais vous présenter, alors, dans ce blog des plantes sauvages comestibles cueillies dans les Pyrénées Orientales, des chefs cuisiniers créatifs de restaurants locaux les utilisant dans leur cuisine, des recettes pour vous inspirer à les mettre dans vos assiettes et des livres pour aller plus loin dans vos connaissances et reconnaissances végétales.
J'espère pouvoir vous éclairer un peu et vous donner envie de les découvrir pour les consommer même si ce blog ne prétend pas remplacer une formation en ethnobotanique, vous y trouverez quelques informations et pistes pour démarrer vos recherches.


Je vous souhaite une bonne lecture, de bonnes cueillettes et un bon appétit !

Des plantes sauvages au service des créatifs de la cuisine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents