La cueillette de Pyrène

La cueillette de Pyrène

'La cueillette de Pyrène' est une petite entreprise qui livre et envoie des plantes sauvages comestibles, cueillis dans Les Pyrénées, entre mer et montagne, aux Chefs de cuisine créatifs et aux restaurants gastronomiques.


Livres de reconnaissance

Publié par Myriam Pied sur 21 Décembre 2015, 10:32am

Catégories : #Livres

Le Régal Végétal
Reconnaitre et cuisiner les plantes comestibles.

De François Couplan

Aux éditions "Sang et Terre"

Le régal végétal (François Couplan)Le régal végétal (François Couplan)

Le régal végétal (François Couplan)

Le régal végétal, premier volume de "l'Encyclopédie des plantes sauvages" de Couplan, se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1600 espèces sont présentés.

Chaque plante est étudiée sous l'angle botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. L'ouvrage comporte également des indications pratiques pour la cueillette et propose des applications culinaires détaillées sous forme de recettes.

Un échelle de classement des genres permet de se reporter immédiatement aux plantes les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

Le deuxième volume de l'encyclopédie : La cuisine sauvage.

Aimez vos plantes invasives

Mangez les !

De François Couplan

Aux éditions "Quae"

Aimez vos plantes invasives, mangez les ! (François Couplan)

Aimez vos plantes invasives, mangez les ! (François Couplan)

Cet ouvrage vous emmène à la rencontre de celles que vous croisez tous les jours sans les voir, de celles dont vous avez déjà goûté les fruits sauvages (mûres, cynorhodons,figues de barbarie...), ou encore d'espèces proches de nos habitudes culinaires (raisins, topinambours). Vous y découvrirez des plantes inattendues donnant lieu des recettes salées ou sucrées traditionnelles dans leur pays d'origine, que l'auteur a expérimentées au cours de ses voyages.

57 fiches décrivant les caractéristiques, l'habitat, la fréquence et les usages culinaires de ces plantes vous permettront de mieux connaitre ces "belles étrangères" et de goûter de nouvelles saveurs.

Les salades sauvages.

Aux éditions "Les Ecologistes de l'Euzière"

Les salades sauvages

Les salades sauvages

Ce petit livre est un guide de terrain, un grand plaisir pour tous ceux qui, au hasard de leurs promenades, veulent mieux connaitre ces végétaux sauvages qui se consomment crus, surtout en région méditerranéenne, bien qu'on les trouve en grand nombre dans toute la France.

Rigoureux et pédagogique, il est le résultat du travail original d'une équipe pluridisciplinaire (botanistes, ethnobotanistes, linguistes, illustrateurs) renforcé par la pratique de vingt années d'animation (sorties, stages, conférences) consacrées à ce sujet.

Les aspects botanique, linguistique et ethnobotanique de plus de 35 espèces de salades sauvages sont présentés avec précision, sans oublier une foule d'autres thèmes : histoire, poèmes, risques de confusion, précautions de récoltes et de consommation.

Récolter les jeunes pousses
des plantes sauvages comestibles.

De Moutsie et Gérard Ducerf

Aux éditions de Terran

Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles (Moutsie et Gérard Ducerf)

Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles (Moutsie et Gérard Ducerf)

Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'alimenter plus naturellement et d'agrémenter ses repas de saveurs sauvages, mais aussi aux jardiniers, paysans, naturalistes, botanistes et curieux voulant mettre un nom sur une plante avant sa floraison.

Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir la nécessité d'utiliser ces trésors accessibles à tous. La méconnaissance et la peur de cueillir une plante toxique sont les premiers freins à la consommation des herbes sauvages. Dans les ouvrages botaniques, les plantes sont identifiées par leurs fleurs. Pourtant ce sont souvent les feuilles de la base que l'on consomme et la récolte se fait généralement avant la floraison. Il est indispensable de bien les reconnaître avant de pouvoir se régaler d'une salade de feuilles de porcelle ou de coquelicot !

L'objectif de cet ouvrage, conçu comme un guide, est de rendre la cueillette accessible à tous grâce à un grand nombre de photos et d'indices qui facilitent l'identification des plantes. On y apprendra à repérer les confusions possibles de 50 plantes communes et surtout, à distinguer celles qui sont dangereuses. Les feuilles de la base de 280 plantes sont minutieusement décrites et accompagnées de multiples photos illustrant l'approche botanique. La classification par la forme des feuilles facilite la recherche visuelle. Pour chaque plante des éléments de bio-indication sont donnés. Ils vous permettront de connaître la nature du sol où elles poussent et alertent sur les carences, les excès, les pollutions...

Vous possédez ainsi un outil précieux pour reconnaître les plantes sauvages avant floraison. Les plantes vagabondes qui peuplent nos jardins, nos terres cultivées et nos campagnes deviendront des trésors alimentaires, originaux, sains, gratuits et à portée de main.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents